Actu Foot

But du blog


Le but de ce blog?
Vous amuser, vous divertir, vous informer, et partager ma passion du foot. Je pense publier un billet quotidien ou tous les deux jours.

Ce blog a aussi pour thème
Football Manager, PES, FIFA, l'histoire du foot, des grands joueurs.

Test Pro Evolution Soccer 2008 Wii

C'est l'heure des prolongations pour PES 2008. Servis en derniers de longs mois après les autres, les joueurs Wii peuvent enfin caresser le cuir en agitant Wiimote et Nunchuk sur les gazons portés de la version PS2. La simulation n'en est plus vraiment une mais n'est pas décidée à vendre son âme au diable. Le concept passe ou casse.

Pro Evolution Soccer 2008

Si la saison de foot se termine progressivement pour glisser jusqu'à l'Euro 2008, le ballon rond connaît un ultime rebond virtuel. Retardée par un développement nécessitant de revoir massivement le principe du gameplay, la version Wii de PES 2008 nous arrive tardivement. Sans doute trop même, à tel point que cette première tentative va surtout servir de test pour Konami qui va jauger le public Wii. Un public qui n'est d'ailleurs pas forcément fanatique du genre. Un amateur de foot aura déjà opté pour l'une des quatre autres versions (PS2, PC, PS3 ou Xbox 360) commercialisées bien plus tôt en fin d'année dernière. A qui s'adresse donc Pro Evolution Soccer 2008 sur Wii ? Difficile de le savoir et même d'apporter une réponse pertinente à cette question après avoir fait connaissance avec cet opus, successivement déstabilisant, étonnant dans le bon sens du terme puis finalement frustrant. Ce PES 2008 enchaîne donc les paradoxes. Tantôt trop complexe, tantôt trop automatisé... A la fois complet et limité en termes de contenu... Une galère sans nom pour un testeur.

Test Pro Evolution Soccer 2008 Wii - Screenshot 13Le design des menus s'inspire à la fois du style japonais de la série et des Mii de la machine.

Détailler le gameplay façon Wiimote et Nunchuk, c'est comme tenter d'expliquer une formule mathématique complexe à un allergique aux chiffres. J'exagère à peine. Précisons tout d'abord que Konami n'a pas emboîté le pas d'EA Sports et de son FIFA 08. Comprenez qu'il n'existe qu'une unique configuration de touches mais qui se présente comme particulièrement approfondie. La liste des commandes suffit à faire pâlir le joueur qui va devoir passer par le très lourd mais non moins indispensable entraînement faisant office de tutoriel. Celui-ci assez maladroitement localisé va tout de même vous apprendre à maîtriser le cuir grâce au combo Wiimote/Nunchuk, à défendre, à attaquer et à jouer le plus tactiquement possible. Si l'on n'atteindra jamais le réalisme et l'aisance technico-tactique des autres versions, force est de constater qu'avec un peu de bonne volonté, il est possible de s'en rapprocher sensiblement. L'expérience sera alors plus ou moins douloureuse en fonction des joueurs mais on peut clairement affirmer qu'un réfractaire à la série ne changera pas son fusil d'épaule après avoir tenté le coup sur Wii.

Test Pro Evolution Soccer 2008 Wii - Screenshot 14Le moteur du jeu est porté de la version PS2.

Plus concrètement, les déplacements sont à la fois gérés par le stick analogique du Nunchuk et par la Wiimote, dont le pointeur à l'écran peut servir de "carotte" pour le joueur que vous contrôlez. Il suffit alors d'orienter la télécommande dans la direction souhaitée pour que votre protégé déclenche sa course. On privilégiera ces dernières techniques pour les longues chevauchées mais les dribbles en espace réduit se feront plutôt au Nunchuk. Parallèlement, les passes s'effectuent en pointant le viseur sur le joueur visé ou dans l'espace pour une transmission de balle en profondeur. Il est d'ailleurs conseillé de bien régler votre Sensor Bar afin d'éviter la mauvaise surprise d'une disparition du petit repère à l'écran. Pour frapper en revanche, l'utilisateur n'a d'autre choix que de secouer le Nunchuk (en dehors des lobs où la Wiimote intervient). La perte de précision est alors assez énorme et le sort de votre frappe dépendra plus de l'adresse de l'attaquant que d'un potentiel timing qui n'existe quasiment pas.

Test Pro Evolution Soccer 2008 Wii - Screenshot 15Pas toujours facile de déposséder l'adversaire du ballon sur Wii.

On constate d'ailleurs que le niveau défensif de l'IA a été largement revu à la baisse afin de pouvoir marquer sans trop de difficulté. Cela comprend des défenses inertes au placement très douteux, manquant cruellement d'agressivité. Mais l'équilibre est conservé puisqu'il s'avère très délicat de défendre et de déposséder l'adversaire du ballon. La faute à un système assez poussif dans lequel les tacles ne peuvent être effectués qu'en conditions de marquage optimales. Quant au placement de sa ligne de défenseurs, il tient surtout du casse-tête. Pour tenter de s'emparer du ballon, l'utilisateur a deux possibilités : pointer une course en direction du possesseur du ballon ou pointer carrément sur ce même joueur pour qu'un défenseur vienne le presser. Des commandes très peu intuitives et particulièrement frustrantes. Les buts casquettes et découlant d'une erreur défensive sont quasi inévitables de sorte à ce que le tableau d'affichage indique souvent des scores de baby-foot.

Test Pro Evolution Soccer 2008 Wii - Screenshot 16Les défenses adverses laissent souvent des trous immenses pour les attaquants.

De son côté, le contenu déçoit. Alors qu'on s'attendait à des effectifs mis à jour prenant en compte les mouvements du mercato, on doit se contenter d'une base de données identique (elle-même déjà limite) aux autres versions. Mêmes clubs, mêmes sélections nationales, mêmes effectifs... Le mode Modifier se voit en revanche sucré d'un paquet de possibilités. Seuls les noms des joueurs et des équipes sont éditables, ce qui fait très juste. Quant aux modes de jeu, on retrouve les grands classiques, des matches amicaux aux ligues (Ligue 1, Calcio, Eredivisie, Liga, championnat d'Angleterre et Ligue Internationale), en passant par les Coupes (Internationale, Européenne, Africaine, Américaine, Asie-Océanie et Konami) et un mode Carrière qui répond au nom de Route des Champions mais se base sur la célèbre Ligue des Masters. D'ailleurs, si le design et l'organisation des menus ne sont pas identiques à l'opus PS2, les possibilités le sont, ce qui s'avère être l'un des rares points forts du jeu.

Rivaol, le 28 mars 2008


En Bref...

Graphismes 12/20

Le moteur utilisé est celui de la version PS2. La performance technique n'est donc pas exceptionnelle mais le rendu graphique varie avec un paquet de repères graphiques.

Jouabilité 11/20

Le gameplay est assez déroutant. Manquant de précision et de simplicité (la configuration des commandes est des plus indigestes), il fait tout de même l'effort de ne pas tomber dans l'automatisme le plus total que l'on pouvait craindre. Ne comptez cependant pas reproduire vos tactiques et performances PS2 sur Wii, c'est impossible.

Durée de vie 15/20

PES 2008 fait partie des rares jeux Wii à posséder un vrai mode en ligne, jouable à deux. Il vient compléter un contenu Offline sans surprise mais souffrant d'un mode Modifier beaucoup trop succinct.

Bande son 13/20

L'ambiance des stades a franchi un nouveau palier mais possède toujours un train de retard sur les chants de supporters officiels d'un certain FIFA. Quant au duo de commentateurs, Christian Jeanpierre et Laurent Paganelli... Une fois encore, leurs interventions manquent de punch, de liens et de spontanéité.

Scénario -/20

-

Note Générale 12/20

PES 2008 sur Wii n'est ni convaincant, ni raté. Son principal souci est de ne cibler personne en particulier et de débarquer bien trop tard, en dépit de la faible concurrence sur le support. Si cette première tentative ne restera pas dans les annales, elle possède des qualités intrinsèques indéniables. La série a un avenir sur Wii.

Source: JV.COM

0 commentaires: