Actu Foot

But du blog


Le but de ce blog?
Vous amuser, vous divertir, vous informer, et partager ma passion du foot. Je pense publier un billet quotidien ou tous les deux jours.

Ce blog a aussi pour thème
Football Manager, PES, FIFA, l'histoire du foot, des grands joueurs.

Jovetic, jeune prodige


Le jeune joueur Stevan Jovetic est très prometteur selon moi. Je l'ai vu jouer à la télévision pour Le Partizan et il m'a semblé d'un potentiel énorme. Il est très jeune, il joue milieu Offensif et marque beaucoup de buts.

Or, j'apprends aujourd'hui que son arrivée à la Fiorentina est imminente. Préparez vous à voir trembler les filets italiens!

Voici la news qui vient de lequipe.fr:

Jovetic à la Fiorentina

Le jeune milieu offensif du Partizan Belgrade, Stevan Jovetic, se trouvait lundi et mardi à Florence pour y signer son contrat et passer sa visite médicale. Le Monténégrin de 18 ans, courtisé par le Real Madrid et la Juventus Turin, a donc choisi de rejoindre la Viola. Celui que l'on présente comme le nouveau Savicevic a marqué 11 buts en 27 matches de Championnat de Serbie.

Lyon: Actualités


La conférence de presse d'Alain Perrin


Quelle est votre réaction face à un éventuel boycott de la demi-finale de la coupe de France ?
A titre personnel je suis salarié du club. Le président me dit que nous donnons la priorité au match de Nancy et que l’on doit préserver une partie de l’effectif pour jouer ce match qui peut être décisif pour nous, on jouera le titre à fond en priorité. Il y a encore des matchs à jouer, on verra plus tard l’état de forme des joueurs, leur fraicheur, les blessés et les suspensions. La veille du match contre Sedan, on verra l’équipe que l’on alignera. Pour le championnat ça serait mieux de jouer le mardi. Il vaut mieux avoir trois jours pour préparer le match de Nancy. Il est donc logique que l’on demande à jouer le mardi.

Croyez-vous sincèrement à l’hypothèse de faire l’impasse sur ce match de coupe de France ?
C’est très loin encore, il y a deux matchs ce n’est pas encore ma préoccupation du moment. Aujourd’hui, je suis préoccupé par Caen ; ce qui m’intéresse c’est de voir l’équipe qui sera en forme et qui sera susceptible de gagner le match face à Caen.

Jouer le mercredi puis de samedi vous est déjà arrivé, notamment en Ligue des Champions. Cela ne semble pas insurmontable...
On est parfois dans l’obligation de faire certaines choses mais il ya un état optimal. Bien sûr que l’on peut jouer ; on a déjà vu des équipes jouer le lendemain d’une rencontre. On peut faire n’importe quoi en très peu de temps.

Comment abordez-vous la rencontre face à Caen ?
On devra prendre le match à notre compte car on est à domicile. Mais, dans notre préparation, on doit prendre en compte la valeur de l’adversaire. A chaque fois on a joué des adversaires qui ont de bonnes raisons de venir nous perturber ; c’est comme cela depuis le début de la saison. Ils cherchent à nous faire un croche pied, à nous battre. Je veux que l’on soit vigilant sur la protection des joueurs. Quand je vois les joueurs qui sont blessés actuellement, et en particulier les internationaux, je suis inquiet devant l’accumulation de matchs qui nous attend. Je suis inquiet pour l’équipe de France, pour les garçons qui pourraient louper l’Euro, parce qu’ils subissent un « traitement de faveur » de la part des adversaires. C’est à l’arbitre de protéger les joueurs sur le terrain et c’est à nous d’être prêts au combat de fin de saison. Même si Caen peut venir ici avec un esprit libéré, ils viendront pour essayer de faire un coup et il faudra que l’on joue à 100% de notre valeur.

Vous avez l’impression que le corps arbitral n’est pas assez vigilant ces derniers temps ?
Je pense effectivement qu’il faut qu’il soit sensibilisé au fait qu’il y a des joueurs à protéger et qu’il faut effectivement sentir la température d’un match lorsque que dans les premières minutes il y a une accumulation de fautes. Il faut très vite mettre de l’ordre dans la maison et faire preuve d’autorité avant que cela ne dégénère et que au bout de une demi heure on ne se retrouve avec un ou deux joueurs en moins.

Vous pensez à Karim Benzema et à la faute de Ducrocq…
Egalement à Fred à Marseille, Toulalan, etc. Parce que l’engagement est quelques fois un peu limite.

Avez l’impression qu’il y a un changement d’état d’esprit dans le vestiaire lyonnais depuis quelques jours, une prise de conscience qu’il faut se remobiliser pour ce sprint final ?
Oui mais le problème, ce n’est pas la prise de conscience. La volonté est là, mais il ne faut pas avoir peur de gagner. Il faut que soit extériorisée cette envie de faire le doublé par des courses, par de l’activité sur le terrain, par du dynamisme, parce qu’on ne doit pas attendre de cadeaux de la part des adversaires. Montrer que l’on est les patrons et prendre le match à notre compte.

Caen a assuré son maintien le week-end dernier. Pensez-vous qu’ils seront plus libérés ?
C’est une équipe avec de la qualité de jeu, un bon jeu de passes et des joueurs qui font beaucoup de courses, à l’image Nivet, Gouffran. C’est une équipe qui joue bien au ballon, il faudra être très présent parce que dés que l’on leur laisse un peu d’espace, ils sont capables d’exprimer leurs qualités. Comme je l’ai vu à Bordeaux et à Marseille, il s’agit d’une équipe qui, à l’extérieur aime profiter des espaces. Cette semaine, le travail a porté sur ce jeu sous pression. Les adversaires utilisent contre nous un pressing et nous gênent pour que l’on évite de développer notre jeu.

Comment avez-vous vécu le début de semaine et les déclarations du Président lyonnais, Jean-Michel Aulas, dans L’Equipe de lundi?
Cela fait partie de mon métier. Mon avenir professionnel, ce n’est pas moi qui le maitrise. Je n’ai pas d’état d’âme ; je travaille uniquement avec l’objectif de gagner le prochain match et de bien finir la saison avec les joueurs. Cela ne m’empêche pas de dormir, je suis concentré uniquement sur ce dont l’équipe a besoin.


Retour sur le dernier match

RC STRASBOURG - OL
Samedi 19 avril 2008 - 20:00
A Strasbourg, Stade de la Meinau

RC StrasbourgVSOL

1-2



« Il faudra gagner à Strasbourg… quelle que soit la manière » avait annoncé Jean-Alain Boumsong dans la semaine. Le vœu du défenseur olympien, préféré ce soir à Toto Squillaci, a été exhaussé : si la manière attendra, le succès pourrait bien, lui, être décisif.






Un point sur la situation du psg

Come back sur le dernier match

Deroin en action

Grosse faute de Bourillon


Caen-PSG : 3-0 (0-0). Arbitre : M.Hamer.20933 spectateurs. But(s) : Deroin (52e), Lemaître (75e), Gouffran (88e) pour Caen. Avertissement(s) : Gomis (92e) pour Caen ; Clément (34e), Yepes (45e), Chantôme (79e), Pauleta (79e) pour PSG.

Caen : Planté - Hengbart, Sorbon - Lemaître, Nivet, Deroin (Gomis, 72e), Eluchans (Florentin, 66e), Proment, Leca - Jemaa, Gouffran. Entr. : F. Dumas.

PSG : Landreau - Yepes, Mendy (A.Diané, 59e), Camara, Sakho - Chantôme (Cearà, 79e), Clément, G.Bourillon (Souza, 59e), S.Armand - Luyindula, Pauleta. Entr. : P. Le Guen.

Démission de Cayzac

Le Paris SG a vécu un lundi de folie: le président Alain Cayzac a remis sa démission et le patron de presse Michel Moulin a été nommé conseiller sportif, tandis que des supporters ont conspué Paul Le Guen, toujours entraîneur, et ses joueurs à l'entraînement.

Alain Cayzac devait tenir une conférence de presse mardi matin au Parc des Princes

Le nom qui était sur les lèvres des fans du PSG était celui de Luis Fernandez, ancien entraîneur du club, qui surfe sur une vague de rumeurs et dont le retour a été réclamé par les supporteurs en colère au Camp des Loges.

La question que se pose désormais est: Paul Le Guen tiendra-t-il longtemps dans un tel climat? Le 3-0 encaissé samedi à Caen et la 18e place, à quatre journées de la fin du Championnat, ont conduit le conseil d'administration du PSG à "nommer un conseiller sportif chargé de donner au club une impulsion nouvelle", selon les termes d'un communiqué officiel.


L'ambiance au camp des Loges




Sources: afp, psg.fr






Test Pro Evolution Soccer 2008 Wii

C'est l'heure des prolongations pour PES 2008. Servis en derniers de longs mois après les autres, les joueurs Wii peuvent enfin caresser le cuir en agitant Wiimote et Nunchuk sur les gazons portés de la version PS2. La simulation n'en est plus vraiment une mais n'est pas décidée à vendre son âme au diable. Le concept passe ou casse.

Pro Evolution Soccer 2008

Si la saison de foot se termine progressivement pour glisser jusqu'à l'Euro 2008, le ballon rond connaît un ultime rebond virtuel. Retardée par un développement nécessitant de revoir massivement le principe du gameplay, la version Wii de PES 2008 nous arrive tardivement. Sans doute trop même, à tel point que cette première tentative va surtout servir de test pour Konami qui va jauger le public Wii. Un public qui n'est d'ailleurs pas forcément fanatique du genre. Un amateur de foot aura déjà opté pour l'une des quatre autres versions (PS2, PC, PS3 ou Xbox 360) commercialisées bien plus tôt en fin d'année dernière. A qui s'adresse donc Pro Evolution Soccer 2008 sur Wii ? Difficile de le savoir et même d'apporter une réponse pertinente à cette question après avoir fait connaissance avec cet opus, successivement déstabilisant, étonnant dans le bon sens du terme puis finalement frustrant. Ce PES 2008 enchaîne donc les paradoxes. Tantôt trop complexe, tantôt trop automatisé... A la fois complet et limité en termes de contenu... Une galère sans nom pour un testeur.

Test Pro Evolution Soccer 2008 Wii - Screenshot 13Le design des menus s'inspire à la fois du style japonais de la série et des Mii de la machine.

Détailler le gameplay façon Wiimote et Nunchuk, c'est comme tenter d'expliquer une formule mathématique complexe à un allergique aux chiffres. J'exagère à peine. Précisons tout d'abord que Konami n'a pas emboîté le pas d'EA Sports et de son FIFA 08. Comprenez qu'il n'existe qu'une unique configuration de touches mais qui se présente comme particulièrement approfondie. La liste des commandes suffit à faire pâlir le joueur qui va devoir passer par le très lourd mais non moins indispensable entraînement faisant office de tutoriel. Celui-ci assez maladroitement localisé va tout de même vous apprendre à maîtriser le cuir grâce au combo Wiimote/Nunchuk, à défendre, à attaquer et à jouer le plus tactiquement possible. Si l'on n'atteindra jamais le réalisme et l'aisance technico-tactique des autres versions, force est de constater qu'avec un peu de bonne volonté, il est possible de s'en rapprocher sensiblement. L'expérience sera alors plus ou moins douloureuse en fonction des joueurs mais on peut clairement affirmer qu'un réfractaire à la série ne changera pas son fusil d'épaule après avoir tenté le coup sur Wii.

Test Pro Evolution Soccer 2008 Wii - Screenshot 14Le moteur du jeu est porté de la version PS2.

Plus concrètement, les déplacements sont à la fois gérés par le stick analogique du Nunchuk et par la Wiimote, dont le pointeur à l'écran peut servir de "carotte" pour le joueur que vous contrôlez. Il suffit alors d'orienter la télécommande dans la direction souhaitée pour que votre protégé déclenche sa course. On privilégiera ces dernières techniques pour les longues chevauchées mais les dribbles en espace réduit se feront plutôt au Nunchuk. Parallèlement, les passes s'effectuent en pointant le viseur sur le joueur visé ou dans l'espace pour une transmission de balle en profondeur. Il est d'ailleurs conseillé de bien régler votre Sensor Bar afin d'éviter la mauvaise surprise d'une disparition du petit repère à l'écran. Pour frapper en revanche, l'utilisateur n'a d'autre choix que de secouer le Nunchuk (en dehors des lobs où la Wiimote intervient). La perte de précision est alors assez énorme et le sort de votre frappe dépendra plus de l'adresse de l'attaquant que d'un potentiel timing qui n'existe quasiment pas.

Test Pro Evolution Soccer 2008 Wii - Screenshot 15Pas toujours facile de déposséder l'adversaire du ballon sur Wii.

On constate d'ailleurs que le niveau défensif de l'IA a été largement revu à la baisse afin de pouvoir marquer sans trop de difficulté. Cela comprend des défenses inertes au placement très douteux, manquant cruellement d'agressivité. Mais l'équilibre est conservé puisqu'il s'avère très délicat de défendre et de déposséder l'adversaire du ballon. La faute à un système assez poussif dans lequel les tacles ne peuvent être effectués qu'en conditions de marquage optimales. Quant au placement de sa ligne de défenseurs, il tient surtout du casse-tête. Pour tenter de s'emparer du ballon, l'utilisateur a deux possibilités : pointer une course en direction du possesseur du ballon ou pointer carrément sur ce même joueur pour qu'un défenseur vienne le presser. Des commandes très peu intuitives et particulièrement frustrantes. Les buts casquettes et découlant d'une erreur défensive sont quasi inévitables de sorte à ce que le tableau d'affichage indique souvent des scores de baby-foot.

Test Pro Evolution Soccer 2008 Wii - Screenshot 16Les défenses adverses laissent souvent des trous immenses pour les attaquants.

De son côté, le contenu déçoit. Alors qu'on s'attendait à des effectifs mis à jour prenant en compte les mouvements du mercato, on doit se contenter d'une base de données identique (elle-même déjà limite) aux autres versions. Mêmes clubs, mêmes sélections nationales, mêmes effectifs... Le mode Modifier se voit en revanche sucré d'un paquet de possibilités. Seuls les noms des joueurs et des équipes sont éditables, ce qui fait très juste. Quant aux modes de jeu, on retrouve les grands classiques, des matches amicaux aux ligues (Ligue 1, Calcio, Eredivisie, Liga, championnat d'Angleterre et Ligue Internationale), en passant par les Coupes (Internationale, Européenne, Africaine, Américaine, Asie-Océanie et Konami) et un mode Carrière qui répond au nom de Route des Champions mais se base sur la célèbre Ligue des Masters. D'ailleurs, si le design et l'organisation des menus ne sont pas identiques à l'opus PS2, les possibilités le sont, ce qui s'avère être l'un des rares points forts du jeu.

Rivaol, le 28 mars 2008


En Bref...

Graphismes 12/20

Le moteur utilisé est celui de la version PS2. La performance technique n'est donc pas exceptionnelle mais le rendu graphique varie avec un paquet de repères graphiques.

Jouabilité 11/20

Le gameplay est assez déroutant. Manquant de précision et de simplicité (la configuration des commandes est des plus indigestes), il fait tout de même l'effort de ne pas tomber dans l'automatisme le plus total que l'on pouvait craindre. Ne comptez cependant pas reproduire vos tactiques et performances PS2 sur Wii, c'est impossible.

Durée de vie 15/20

PES 2008 fait partie des rares jeux Wii à posséder un vrai mode en ligne, jouable à deux. Il vient compléter un contenu Offline sans surprise mais souffrant d'un mode Modifier beaucoup trop succinct.

Bande son 13/20

L'ambiance des stades a franchi un nouveau palier mais possède toujours un train de retard sur les chants de supporters officiels d'un certain FIFA. Quant au duo de commentateurs, Christian Jeanpierre et Laurent Paganelli... Une fois encore, leurs interventions manquent de punch, de liens et de spontanéité.

Scénario -/20

-

Note Générale 12/20

PES 2008 sur Wii n'est ni convaincant, ni raté. Son principal souci est de ne cibler personne en particulier et de débarquer bien trop tard, en dépit de la faible concurrence sur le support. Si cette première tentative ne restera pas dans les annales, elle possède des qualités intrinsèques indéniables. La série a un avenir sur Wii.

Source: JV.COM

Bojan Krkic, portrait.

Bojan1 Bojan3

Je suis l'un de ceux qui aiment voir les jeunes percer au haut niveau le plus vite possible et assurer la relève des plus anciennes générations. c'est ainsi naturellement que je me suis intéressé à Bojan Krkic...

Le 7 septembre 2007, il fit ses débuts avec le FC Barcelone face à Osasuna. Il entrai à la 78ème à la place de Giovani dos Santos. Le 19 Septembre, il fit ses premiers pas en Ligue des Champions face à Lyon en entrant à la 88è. Il devint ainsi le plus jeune joueur a avoir jamais disputé un match de Ligue des champions à 17 ans et 22 jours.

Bojan2



Il avait disputé le Championnat d'Europe des moins de 17 ans avec l'Espagne. Il avait marqué l'unique but de son équipe en finale face à l'Angleterre. Il marquai 5 buts lors de ce championnat d'Europe. Révélation, il passai pro dans son club le FC Barcelone.

Le 1er Février 2008, il fut convoqué par Luis Aragonés en équipe d'Espagne pour jouer le match face à la France. Mais malheureusement il fut déclaré malade et n'a pas pu disputer son premier match avec l'équipe nationale.

Bojan4

Manchester était trop fort...



Manchester 2 - 0 Roma


On a senti bien des différences entre la Roma et Manchester Utd... Le club transalpin, privé de Francesco Totti, n'a jamais pu vraiment jouer son jeu habituel, c'est à dire construit et agréable pour le public. Du côté de Manchester la prestation aura été parfaite, autant sur le front de l'attaque avec un Cristiano Ronaldo très très bon comme à son habitude, que derrière avec iun défense de fer de Rio Ferdinand, et malgré les absences de Nemanja Vidic, de Carlos Tevez (sur le banc), et de Ryan Giggs(Sir Alex Ferguson ayant préféré Park Ji-Sung).

Hyypia sent le poids des âges





Malgré son envie de rester à Liverpool, Sami Hyypia, le défenseur finlandais, est toujours dans l'attente d'une nouvelle proposition de contrat de la part de ses dirigeants. Selon le journal anglais News of The World, Fulham se serait notamment positionné dans la course à la signature du défenseur âgé de 34 ans. Le Finlandais a toutefois tenu à préciser: "Je ne peux rien faire si je ne reçois aucune offre. C'est très difficile. Je préfèrerais rester dans ce club plus longtemps. J'ai toujours dit que c'était ma volonté."

sports.fr

Evénement : Grenoble ouvre son «stade des Alpes»

Un stade Futuriste à Grenoble




La ville de Grenoble ouvrira vendredi prochain au public un stade flambant neuf de 20.000 places équipé de hautes technologies avec deux ans de retard liés à une lutte acharnée d'«éco-citoyens», soucieux de protéger des arbres sacrifiés pour les besoins du chantier. Baptisée «le stade des Alpes», l'enceinte aux formes galbées, surmontée d'une verrière de 70.000 m2, offre une vue imprenable sur les trois massifs entourant Grenoble : Belledonne, Chartreuse et Vercors. Le stade sera officiellement inauguré en mai mais l'ouverture au public a lieu vendredi soir à l'occasion du match opposant Grenoble au Clermont Foot, comptant pour la 24e journée de L2.

Cette enceinte est peut-être le début d'un renouveau dans le parc des stades français. Le Foot français frustré de manquer de moyens, peut voir ici le début d'une nouvelle ère.

A voir, les résultats se feront en tous cas attendre.